BeeJourney : Plongeons-nous dans le game design - Partie 1

post-thumb

Le pitch

BeeGame est un puzzle game ayant pour principe de créer des chemins entre les fleurs de la même couleur sans couper les autres !

Le projet

Ce projet a pour but de partir d’une simple idée de gameplay jusqu’à la réalisation d’un jeu vidéo et de sa publication. Nous verrons tout au long de sa réalisation, les différentes étapes de développement d’un jeu-vidéo.

Étape 1 : Rassemblons nos idées grâce au Brainstorming ! 🔖

Le point de départ de tout projet c’est le Brainstorming ! C’est une tâche assez longue et qui peut paraitre complexe, mais elle est nécessaire, elle nous permet de mettre en évidences toutes nos idées et de les assembler telles des briques de Lego afin de s’assurer de leurs cohérences et éviter tout oubli ou erreur de conception.

Accompagné de Maxime, c’était la foire aux idées ! Littéralement ! Ça partait dans tous les sens !

Malgré cet afflux de toutes ces idées, nous avons dû faire un tri, nous avons gardé celles qui nous semblaient être les plus intéressantes. Après avoir cherché pendant plus d’une heure, Maxime émet ce qui sera par la suite le thème du jeu :

  • “Pourquoi nous ne partirions pas sur un thème se rapprochant de La Ruche à Idées ? Ça pourrait être sympa comme projet et ça permettra de mettre l’association en valeur !”

Quelques fois, il ne faut pas chercher loin, il faut juste chercher assez longtemps pour trouver une bonne idée. Car toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre.

Après avoir trouvé le thème, il nous fallait trouver le type de jeu : gestion ; puzzle game ; stratégie ; casual ; contemplatif … ce n’était pas les choix qui manquaient ! Il fallait être très minutieux sur notre choix, car il allait être la base pour la réalisation du Gameplay. Nous avons donc choisi de partir sur un puzzle game.

Ensuite, nous avons rassemblé toutes les idées autour de différents mots clés :

Mots clés Bee Journey

Étape 2 : C’est l’heure du croquis ! ✏️

Après avoir rassemblé toutes nos idées, il est maintenant l’heure de passer à l’élaboration d’un croquis ! Ce dernier va nous permettre de visionner ce à quoi le jeu ressemblera en passant du gameplay au level design.

Voici un croquis élaboré sur Adobe Illustrator :

Gameplay Bee Journey

Étape 3 : Définir la structure avec le Gameplay 🎮

Passons au gameplay !

Nous avons choisi de faire évoluer le joueur dans une grille hexagonale pour faire une référence aux alvéoles présentes dans les ruches.

Le but du jeu est simple : le joueur doit guider les abeilles jusqu’aux différentes fleurs de couleurs présentes sur la grille. Pour cela, il doit tracer un chemin reliant toutes les fleurs d’une même couleur jusqu’à la ruche.

La principale difficulté est que les chemins ne peuvent pas se croiser. Ce qui pousse le joueur à élaborer une stratégie dès le début de la partie.

Pour créer un chemin, le joueur doit interagir avec les tuiles en cliquant dessus. Le jeu se chargera de vérifier si la création est possible ou non.

Étape 4 : Dessinons notre terrain de jeu avec le Design 🎨

Pour le style, nous sommes partis sur du Flat design, c’est un style simple qui nous permet de faire des choses relativement complexes tout en ne prenant pas trop de temps à conceptualiser.

De plus, cela colle parfaitement à l’idée du jeu simple avec un gameplay qui l’est tout autant ! L’interface sera simple et comportera le moins d’éléments possible.

Les alvéoles sont le centre même du fonctionnement d’une ruche, permettant de stocker et de couver les larves. C’est pour ces raisons que nous avons envisagé de partir principalement sur des formes hexagonales.

Bien souvent, nous imaginons des abeilles au beau milieu de la nature d’un vert doux avec une multitude de fleurs de toutes les couleurs.

Pour nous rapprocher au mieux de cette vision, nous avons mis en évidence la couleur verte sur la grille, une couleur claire pour placer des éléments par-dessus, et une couleur plus foncée pour la bordure de celle-ci.

Voici un avant-goût de ce à quoi ressemble le jeu :

Demo Bee Journey

Dans la seconde partie, nous verrons plus en détail l’aspect technique qui a permis de réaliser le jeu.

Tu pourrais aussi aimer